L’année 2020 aurait pu enfin faire reconnaître le besoin d’Éducation Prioritaire en Guadeloupe grâce à une formidable mobilisation dont les enseignants d’EPS peuvent être fiers pour y avoir contribué massivement … mais c’était sans compter sur l’abandon du principe même d’Éducation Prioritaire et du “donner plus à ceux qui en ont le plus besoin” qui est aujourd’hui envisagé par le gouvernement.
L’année 2020 aurait pu sceller un front social uni autour de la cause commune et interprofessionnelle des retraites mais c’était sans compter sur la survenue de la crise sanitaire COVID qui dans un premier temps certes parachèva, au moins provisoirement, le travail de cette mobilisation par la mise en sommeil du projet de loi de retraite mais par la suite nourrira à nouveau les divisions par l’incompétence du gouvernement et sa gestion calamiteuse des masques, tests, confinement, déconfinement, vaccins, protocoles, ….
L’année 2020 aurait pu être l’année d’un humanisme retrouvé où les femmes et les hommes seraient tous égaux par-delà leurs origines, couleurs de peau, … discriminés seulement par leurs compétences face à un risque potentiellement autant mortel pour les uns et les autres mais c’était sans compter sur l’instrumentalisation d’idées nauséabondes par le gouvernement et ses obligés dans toutes les institutions à commencer par la nôtre mais également encore plus notablement dans la police.
L’année 2020 aurait pu être l’année de la reconnaissance d’un besoin accru d’activités physiques et sportives mais c’était sans compter sur l’instrumentalisation de la crise par le gouvernement afin de tenter de détruire le service public du sport en externalisant l’EPS via le dispositif 2S2C et privatisant le modèle sportif français basé sur le bénévolat et l’associatif.
L’année 2020 aurait pu être l’année d’un retour de la régulation du capitalisme financier afin de financer les services publics qui ont permis à notre pays de surmonter la crise et comme à chaque fois d’amortir la crise sociale mais c’était sans compter sur l’entêtement du gouvernement et sa croyance en un ruissellement que l’on attend toujours et qui n’existe de toute façon pas !
L’année 2020 aurait pu être l’année du retour à un dialogue social de proximité porté par des élus paritaires chargés de créer de la confiance entre les agents du service public et leur administration mais c’était sans compter sur la mise en œuvre de la loi de transformation de la fonction publique qui supprime les instances paritaires (CAPA, FPMA, CHSCT, …).
L’année 2020 aurait pu être l’année d’une laïcité réaffirmée face à l’assassinat de notre collègue Samuel Paty mais c’était sans compter sur les attaques incessantes contre l’école publique et le renforcement du secteur éducatif privé et donc confessionnel par le gouvernement.
…
L’année 2020 aura cependant aussi été celle pendant laquelle vous aurez pu compter encore et encore sur le SNEP-FSU Guadeloupe pour vous confier, parfois vous disputer, vous protéger, vous accompagner, vous défendre, vous rencontrer, vous former, vous informer, vous réunir … Ce ne fut pas chose facile sans pouvoir pendant de longs mois pouvoir se rencontrer physiquement mais les militants n’ont eu de cesse de vous écouter et d’essayer de vous représenter au mieux dans toutes les instances, médias, réunions, … et faire avancer tous les dossiers qui vous tiennent à cœur : installations sportives, carrières, pédagogie, conditions de travail …
Faisons par conséquent tous ensemble le vœu que l’année 2021 soit l’année de concrétisation de tous ces actes manqués. Pour cela, nous comptons sur vous pour nous soutenir, pour maintenir au plus haut niveau de performance cet outil syndical qu’est le SNEP-FSU au service de tous les enseignants d’EPS, de leur discipline et de leurs élèves. Pour cela, nous comptons sur cette année de congrès pour faire vivre les idées, débats et soutenir vos militants et élus qui ne comptent pas leurs heures à votre service. Pour cela, nous comptons sur vous pour ne rien laisser diviser notre belle profession toujours réunie ! Pour cela, nous comptons sur vous pour que 2021 soit une année pour nous rassembler !
Meilleurs vœux syndicaux à toutes et à tous ! A bientôt !
Emmanuel ROUBLOT
Secrétaire académique
SNEP-FSU Guadeloupe
SNEP-FSU Guadeloupe