Comme chaque année au mois de janvier, l’administration met en oeuvre selon les circulaires nationales et académiques l’opération d’avancement d’échelon dans chaque grade :
- PEPS classe normal,
- PEPS hors classe,
- Agrégés classe normale,
- Agrégés hors classe.
A ce titre la nouvelle carrière mise en oeuvre cette année à la suite du « Protocole d’accord : Parcours, Carrière, Rémunération » (PPCR) apporte quelques modifications.
D’abord, chaque collègue a été reclassé dans la nouvelle carrière au 1er septembre 2017. Aucun n’a perdu en salaire car tous ont été reclassés dans la nouvelle grille à l’échelon avec l’indice de rémunération le plus proche de leur ancien échelon et au moins d’une valeur égale. C’est ce nouvel échelon qui est utilisé pour l’opération de janvier 2018 avec si nécessaire un report d’ancienneté d’échelon acquis dans l’ancienne carrière.
Ensuite, comme c’était le cas pour tous les échelons de la hors classe (agrégés et PEPS), à partir de cette année l’avancement d’échelon se fera pour tous les collègues des classes normales agrégés et PEPS à l’ancienneté (ex allure du choix) pour tous les échelons sauf pour le passage au 7ème et au 9ème. Lors de ces deux passages, 30% des promouvables à ces passages d’échelon seront promus une année plus vite que les autres.
Enfin, pour cette année encore, le recteur s’appuiera sur les notes administratives et pédagogiques acquises au 1er septembre 2017 pour classer les collègues promouvables aux échelons 7 et 9.
Par contre, à partir de l’année prochaine, il s’appuiera sur les évaluations par grille de compétence remplies par le chef d’établissement et l’IPR lors des Rendez vous de carrières qui ont débutés cette année.
Lors de cette opération, le rôle des commissaires paritaires du SNEP-FSU est de veiller au déroulement transparent et équitable. En cas d’erreur, il peuvent demander à rectifier les informations et que par conséquent soit modifier le classement des collègues.
Le Groupe de travail académique a eu lieu le 19 décembre 2017. La CAPA se déroulera le 26 janvier 2018.
La CAPA du 26 janvier ne s’est pas déroulée et a été reportée ! Pour plus d’informations cliquez => ici
Le SNEP-FSU, c’est 14 commissaires paritaires académiques. Chaque collègue peut contacter le SNEP-FSU dès qu’il en a besoin pour qu’il relaie vers les commissaires paritaires les informations nécessaires aux corrections. L’ensemble des collègues promouvables recevra une information à la suite de la CAPA. |